Roman jeunesse

Les crocodiles d'Eripa

Illustrations d'Antoine Déprez
Alice jeunesse éditions

Une petite image d'Antoine Déprez qui résume bien l'esprit du livre : 

 

Les deux premières pages du livre ci-dessous 
(cliquez sur les images pour agrandir)



Avec la participation exceptionnelle de : 

                                         Tom, l'excité de service©       Ariane, le cerveau de service©                        

Azurslurpage, le service de restauration douteux©
©  Images d'Antoine Déprez


 
Livret pédagogique électronique  :
Un très beau livret interactif pour prolonger le débat en cycle 3, à visionner ici : http://navalera.fr/rallyes/livrets/crocodileseripaCM/
(Et un grand merci à l'enseignante qui a conçu ce travail tout en finesse !)

On en parle :

-   "C'est drôle, tendre et surprenant. Il y a des phrases qui tranchent, bien incisives et d'autres tout en rondeur...Je l'ai dévoré! Je ne vous dirai pas de quoi ça parle, non, non, car le titre si énigmatique....doit rester une surprise!" (Isabelle Wlodarczyk  sur Le blog Papier Brouillard, 29 septembre 2013)

- "Une histoire très touchante, qui malheureusement devient le quotidien de nombreux enfants déracinés de leur pays en souffrance et qui doivent s'adapter à un nouvel environnement scolaire et social." (Dans le magazine spécialisé Libbylit , décembre 2013)

- Coup de coeur des Bibliothécaires de Brest :
L’avis du comité :  Coup de coeur !
Les personnages de ce roman sont touchants, l’histoire est belle, bien amenée, et les thèmes abordés incitent à la discussion sur la différence, la difficulté d’intégration, la colère…
Ce roman ne laisse pas indifférent !


avec, en prime, le commentaire de Mathieu, jeune lecteur du club de lecture  : "J'ai beaucoup aimé ce livre car il est marrant".

- Dans la revue Crokalire : http://www.contalyre.be/crokalire/Croka-OctobreNovDec2013.pdf (cliquer sur la chronique pour l'agrandir)


- Coup de Coeur de Lire en Touraine : "Très belle histoire de résilience racontée dans un style simple et vivant. A partir de 8 ans."


- Chez Jiminy Roquet : "Une très sympathique histoire d'amitié, dans laquelle on aborde aussi des thèmes plus graves, comme la guerre et la peur de l'autre, mais toujours de manière légère et intelligente. On rit, on sourit à la lecture de ce petit roman qui vise les enfants de neuf ans et plus. Belle découverte!" 

- Dans le magazine Fenêtres sur Cours (juin 2014) :


- Sur Babelio : " L'histoire est touchante parce qu'elle est écrite simplement et avec les mots justes. Qu'on soit petit ou grand, on ne peut qu'être ému par l'histoire d'Eripa et par l'aide que lui apportent les personnes qui l'entourent. Les dessins sont très beaux. En résumé, c'est un livre que je conseille et pas seulement aux enfants."

"Des thèmes abordés qui sont d'actualité. Compliqués dans les média mais évoqués avec beaucoup de douceur. Une histoire forte et tendre." 

Sélection automne 2013  Livralire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire